8 bonnes raisons de visiter Aubazine

Voilà un petit village plein de surprise à découvrir au cours d’un voyage ! Entouré de paysages somptueux et plein de ressources c’est un lieu à conseiller sans hésiter ! Situé à 1h des sites de Rocamadour et du gouffre de Padirac, plus précisément entre Brive-la-Gaillarde et Tulle, Aubazine est un berceau historique où l’on peut trouver de quoi remplir ces vacances. Vous n’êtes pas encore convaincu, nous allons vous donner huit bonnes raisons d’y venir …

1. La pisciculture d’Aubazine : pour les pêcheurs

Pour commencer il y a bien sûr la pisciculture d’Aubazine ! Si vous avez besoin de vous détendre lors d’une activité familiale dans un cadre idyllique ? C’est le lieu idéal ! D’avril à novembre la pêche est ouverte. Truites fario ou encore truites arc-en-ciel vous y attendent. Tout le matériel est fourni vous n’avez qu’à apporter votre bonne humeur et profiter des bassins de pêche dans un lieu naturel. De plus, à 50 mètres de la pisciculture vous trouverez la cascade d’Aubazine. Apaisante et rafraîchissante c’est un lieu à ne pas manquer !

Pisciculture d'Aubazine
Pisciculture d'Aubazine

2. Le lac du Coirroux : pour les baigneurs

Toujours dans les activités aquatiques, il y a le lac du Coirroux. Entouré d’un site d’accro-branche, d’un camping et d’un golf, cette plage en pleine nature est un lieu de baignade incontournable ! Il y en a pour tous les goûts. Sa surface noire apporte une luminosité toute particulière que vous pouvez admirer de la plage, les pieds dans l’eau.

3. JPNC Aventure

Très différent de toutes les activités proposées ci-dessus, JPNC Aventure vous propose de découvrir la Corrèze en 4×4 ! Pour les amateurs de conduite, vous pouvez choisir de piloter vous-même le 4×4 ou simplement de vous laisser guider. Voilà une activité originale et accessible pour tous.

4x4
4x4
canal des moines

4. Le canal des moines : pour les photographes romantiques

 

C’est l’incontournable visite d’Aubazine ! Creusé sur une longueur de 1,5 km par les moines du XII ème siècle ce canal part du lac du Coiroux. Il apportait de l’eau courante au monastère permettant ainsi l’irrigation des potagers et des moulins. Unique et insolite ce canal des moines est le seul existant en France. Instagrameurs, amoureux, ou simple curieux de la nature vous serez enchanté de découvrir ces différents points de vue tout au long de votre parcours. C’est l’un des lieux où l’on peut profiter des plus beaux couchers de soleil, lorsque la vallée est baignée d’une douce lumière descendante. 

canal des moines

5. La randonnée du Puy de Pauliat : pour les marcheurs

Marcheurs, c’est à vous que l’on s’adresse ! Prêts pour une visite de 9,8 km ? En partant de la chapelle d’Aubazine poursuivez par un chemin ombragé jusqu’au célèbre point de vue du Puy de Pauliat. Cette randonnée vous amène jusqu’à la Roche Bergère puis à l’éperon rocheux du calvaire qui surplombe Aubazine. Pour terminer en beauté, vous rejoindrez votre point de départ en passant par le canal des moines mentionné un peu plus tôt. De quoi en faire rêver certains …

puy de paulia
puy de paulia
abbaye d'aubazine

6. Abbaye cistercienne du XII ème siècle : pour les férus d’histoire

Pour les passionnés d’histoire, voici l’abbaye d’Aubazine. Et oui, il y en a pour tous les goûts ! Chargé d’histoire (notamment celle de Coco Chanel), ce monument historique connu plusieurs vies. Pour découvrir son histoire de nombreuses visites guidés vous sont proposés. Très bien conservée et agrémentée de son jardin c’est un plaisir pour les yeux autant que pour vos autres sens. Si vous avez la chance de pouvoir la visiter de nuit, l’ambiance créée avec les lanternes vous ramène à une époque antérieure très bien conservée. De nuit comme de jour, l’abbaye d’Aubazine ne vous laissera pas indifférents !

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters
abbaye d'aubazine

7. Le restaurant de La Tour : pour les estomacs vides

 
 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Text-to-speech function is limited to 200 characters

Nous sommes sûrs que toutes ces activités vous auront creusé l’appétit … Nous vous invitons donc à nous suivre au restaurant Chez Lachaud. En intérieur ou sur la terrasse ombragée de ce petit restaurant vous pourrez déguster de délicieux plats locaux ! Miam ! Nous avons essayé pour vous la truite de la pisciculture d’Aubazine fraichement livrée par le pisciculteur, c’est un vrai délice.

la maison de leontine

8. La maison de Léontine : pour les gourmets à la recherche d’un lieu pour la nuit

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Pierre et Simon de la maison de Léontine tout à fait par hasard sur un marché artisanal à Aubazine. Fin cuisinier, l’odeur de la cuisine de Pierre, nous a bien sûr attiré ! C’est ainsi que qu’ils nous ont appris qu’ils faisaient aussi chambre d’hôte. Leur maison d’hôte est une charmante bâtisse dans laquelle on se sent directement chez soi. De nombreux objets ramenés par les clients en remerciement et en souvenir y sont exposés. Toujours souriants, les habitants de la maison de Léontine sont un vrai bonheur !

la maison de leontine

Vous trouverez aussi à Aubazine, une épicerie, un petit café, un autre restaurant-hôtel (le saint Etienne), une chapelle, et bien sûr de nombreuses autres randonnées qui partent du même point. Nous avons choisi d’approfondir un peu plus ces 8 points car ils vous permettent d’avoir une idée du large panel qui existe. Convaincu ! Profitez de votre passage en Corrèze pour découvrir également le site de Rocamadour. Celui ci est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un incontournable !

Aubazines_vue_générale